Article

Tondre son cheval

Chaque automne, le bruit des tondeuses retentit dans les écuries. Mais, savons-nous vraiment pourquoi il faut tondre son cheval ? Comment nous y prendre ? Quel modèle de tondeuse pour chevaux choisir ? Dorénavant, la tonte de votre cheval va devenir un jeu d’enfant !

Faut-il tondre son cheval à l’automne ?

La réponse est… ça dépend du travail que vous demandez à votre cheval. Nos chevaux ont en effet la capacité incroyable de pouvoir développer du poil en quantité importante dès que les températures baissent afin de se protéger du froid et de l’humidité. C’est très avantageux pour les chevaux vivant au pré à l’année car cela leur assure une protection thermique naturelle. Mais, ça l’est beaucoup moins pour les chevaux au travail. Vous imaginez faire une séance de course à pied avec une grosse doudoune de ski ? Vous n’auriez qu’une envie : vous en débarrasser ! Idem pour nos chevaux lors d’une séance, l’épaisse couche de poils favorisera une forte transpiration et une sensation d’inconfort. La tonte est donc indispensable pour un cheval de sport, ou du moins ayant une activité physique régulière. Premièrement l’absence de poils permettra de faciliter la thermorégulation lors du travail mais surtout facilitera le séchage une fois de retour au box,lui évitant ainsi de tomber malade au moindre courant d’air. Tondre son cheval est donc primordial pour assurer sa santé et son confort au quotidienBien sûr, il est hors de question de laisser notre cheval tondu sans protection ! On remplace donc la couche de poils perdue par une couverture au box et un couvre-rein au travail, au moins pendant la détente.

Tondre son cheval ne s’improvise pas, mais pas de panique nous allons tout vous expliquer.

Le geste de la tonte est assez simple, on part toujours de la queue vers les oreilles. Avant d’attaquer, on s’assure que son cheval est parfaitement propre. On prend soin également de s’installer dans un endroit abrité du vent et de la pluie, et le plus calme possible afin de ne pas stresser son cheval. On passe la tondeuse parallèlement à la peau, sans appuyer sur le corps, dans le sens inverse de la pousse du poil.On prend également le temps de balayer souvent pour éviter que notre cheval glisse sur les poils au sol.

Bien que les tondeuses pour chevaux soient très maniables, vous pouvez investir dans une tondeuse de finitions qui rendra la tonte des membres et de la tête plus simple et agréable. On pense à faire affûter ses peignes régulièrement (et si possible on se muni d’un deuxième jeu de peignes adapté à sa tondeuse « au cas où » !), car ils s’usent au fur et à mesure, afin d’être sûr qu’ils coupent parfaitement le poil et on n’hésite pas à bien huiler sa tondeuse avec une huile spéciale plusieurs fois pendant la tonte du cheval, afin de lubrifier les mécanismes et éviter de surchauffer le moteur et les peignes.

Avant de passer la tondeuse, on la passe en position « off » sur le corps de notre cheval pour s’assurer qu’il n’en ait pas peur. Petite astuce pour désensibiliser nos chevauxà la tondeuse : nous pouvons passer une petite brosse à dents électrique sur leur corps fréquemment avant le jour J pour les habituer aux bruits et aux vibrations.

Enfin, pour éviter tout risque d’électrocution, on empêche son cheval de marcher sur le fil de la tondeuse. Les fers de nos chevaux étant de vraies lames de rasoir, ils peuvent facilement couper le fil et agir en conducteurs électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *