Thérapies Manuelles Équines

L’Algothérapie

L’algothérapie est basée sur les principes actifs des algues marines, riches en minéraux, oligo-élements, acides aminés et vitamines. Les algues marines sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes. L’algothérapie fonctionne par voie dermique (absorption par la peau). Les cataplasmes d’algues sont appliqués sur le corps et ont chacun leurs propriétés (boue marine, algues enrichies en plantes, boue chauffante…).

Composé d’algues laminaires qui sont riches en calcium, potassium, magnésium et fer, ce soin a pour but l’effet reminéralisant avec des actifs marins 50 fois supérieurs à ceux de l’eau de mer. Les algues permettent une réelle décontraction des muscles et des tissus, elles viennent détoxifier et re-minéraliser l’organisme. L’enveloppement de poudre d’algues est idéal pour les soins tendineux, ligamentaires et toutes autres fatigues musculaires du cheval.

Objectifs: redynamiser, régénérer et reminéraliser. Remise en forme de l’organisme du cheval avec l’apport des minéraux et oligo-éléments.

L’algothérapie peut être utilisée autant pour le bien-être et le confort du cheval (préparation, récupération sportive…) que dans la réhabilitation des pathologies (tendinites, entorses, engorgements…)



Le Shiatsu

La médecine chinoise propose une approche très différente de notre médecine conventionnelle. L’idée est de travailler dans un but préventif dans un premier temps, mais aussi, lorsque la pathologie est installée, de travailler avec le principe d’homéostasie (capacité de guérison des êtres vivants). Le Shiatsu est une méthode de bien-être balistique qui consiste en un travail de pressions et relâchements sur les méridiens de l’acupuncture. Il travaille selon les principes de base des techniques orientales et la théorie des 5 éléments. Cette technique consiste en un travail de toucher et pressions sur les méridiens et points d’acupuncture. Chaque organe et chaque partie du corps sont directement reliés à des méridiens d’acupuncture, les stimuler permet de renforcer l’organisme et le fonctionnement du corps. Le corps du cheval comporte environ 350 points d’acupuncture, qui ont chacun leurs fonctions et leurs attributions, cela permet de répondre a un maximum de problématiques.

Son objectif est de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps du cheval. L’énergie qui circule ainsi dans le corps permet une nourriture et une lubrification des tissus et organes. Il optimise ainsi les défenses naturelles de l’organisme et la santé en général. Le shiatsu a donc une action sur tous les systèmes qui composent le corps, système locomoteur, nerveux, digestif, respiratoire, lymphatique, uro-génital… de ce fait on peut faire appel à la médecine chinoise pour accompagner la guérison (pathologies, boiteries, problèmes de peau, déséquilibres de la sphère digestive, atteintes respiratoires…) mais également dans un but préventif, pour améliorer le bien-être, renforcer le système immunitaire afin de permettre au cheval de vivre en équilibre et d’éviter les pathologies.


Il est très important de noter que toutes ces pratiques ne se substituent en aucun cas à un diagnostic et traitement vétérinaire. Elles peuvent venir accompagner et compléter les traitements conventionnels. Notamment en cas de pathologie, aucun soin ne sera prodigué sans un avis vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *